Votre satisfaction est notre exigence
HYSERA - Accueil
Qui sommes nous ?
Dératisation
Désinsectisation
Désinfection
Infos diverses
Les rongeurs
Les insectes
Les arachnides
Les blattes
La fourmi
Le frelon asiatique
Le frelon européen
Le gibbium psylloide
la guêpe
Les mites
La mouche
Le moucheron
Le moustique
La puce
La punaise de lit
Agrément Certificat
Nos clients
CGV
Mentions légales
Annexes aux CGV
Tarifs et contact
Plan du site

La blatte, coquerelle ou cafard

 

La blatte aussi appelée coquerelle ou cafard, fait partie de la même espèce que la mante religieuse.

On compte environ 70 espèces de blattes en Amérique du Nord, mais seulement 5 d'entre elles nous sont communes.

 

- Blatte germanique: 11 à 14 mm. De couleur brun clair, la plus fréquente dans les cuisines, lieux chauds et humides etc.

- Blatte rayée: De taille comparable, mais beaucoup plus pâle et à l’aspect fragile. A besoin de moins d’humidité pour vivre, survit très bien dans les chambres des appartements.

- Blatte sauvage ou blatte des bois: (ectobius): Elle peut vivre à l’extérieur en France. On la trouve quelquefois dans les appartements, mais ne peut guère s’y développer, le climat y étant trop sec pour ce genre de cafard.

- Blatte orientale: 18-20 mm. Noire, trouve un biotope particulièrement agréable dans les sous-sols, chaufferies, canalisations d’eaux usées.

- Blatte américaine: Beaucoup plus grande, environ 40 mm. Encore assez rare en France, nécessite un climat chaud et humide, buanderies, canalisations d’eaux usées etc.

 

La blatte a un corps plat et ovale, de couleur qui va du brun au noir. Sa tête est mobile et elle porte deux antennes. Sa bouche est munie de mandibules aux dents très fortes.

Elle possède deux paires d'ailes et trois paires de pattes garnies d'épines qui lui facilitent la course.

La femelle cafard regroupe ses oeufs dans une capsule qu'elle dépose dans un lieu humide. Les larves éclosent dans les 24 heures suivant le dépôt de la capsule. Elles subissent plusieurs mues avant de devenir adultes.

Elles cherchent à se nourrir dès leur éclosion. Il faut de deux à 24 mois avant que les blattes parviennent à leur maturité. Les coquerelles qui vivent dans les maisons pondent toute l'année.

Certaines peuvent vivre plus de 200 jours.

La blatte produit de 3 à 4 générations par année. Dans la nature, elle vit sous les pierres, les feuilles, les écorces. Elle vit aussi dans les maisons, les entrepôts et les commerces qui sont chauffés l'hiver et où elle se sent confortable. Dans les maisons elle se nourrit, de fruits, de légumes, de céréales, de biscuits, etc..... Dans la nature la blatte est très utile, mais très désagréable dans les maisons. Elle vit la nuit, elle n'aime pas la lumière. Elle fuit dès que la lumière s'allume!

Elle transmet aux aliments une odeur et un goût désagréable et laisse ses excréments sur la nourriture. Elle profite des bouches d'aération, de chauffage et de tuyaux pour passer d'un endroit à un autre. Elle peut transmettre des maladies aux humains tel le choléra, la tuberculose, la salmonellose, le typhus, la lèpre.

Certaines personnes sont allergiques et peuvent avoir des crises d'asthme en particulier chez les enfants. Il existe plusieurs insecticides pour se débarrasser des blattes mais ils ne sont pas tous efficaces et ils sont dangereux pour les humains.

 

Mieux vaut contacter une entreprise spécialisée.

 

HYSERA Dératisation - Désinsectisation - Désinfection  | contact@hysera.fr | Tél : 07 52 67 31 50