Votre satisfaction est notre exigence
HYSERA - Accueil
Qui sommes nous ?
Dératisation
Désinsectisation
Désinfection
Infos diverses
Les rongeurs
Les insectes
Les arachnides
Les blattes
La fourmi
Le frelon asiatique
Le frelon européen
Le gibbium psylloide
la guêpe
Les mites
La mouche
Le moucheron
Le moustique
La puce
La punaise de lit
Agrément Certificat
Nos clients
CGV
Mentions légales
Annexes aux CGV
Tarifs et contact
Plan du site

Le moustique


Il existe environ 2500 espèces de moustiques dans le monde. Dans des conditions optimales de température, le cycle biologique complet allant de l'œuf à la forme adulte peut s'effectuer en moins de 10 jours chez certaines espèces.

Le moustique est un insecte au corps mince muni de deux ailes et de longues pattes ; il mesure de 6 à 12 millimètres de longueur. Le mâle et la femelle possèdent des antennes et un genre de « bec » allongé, appelé rostre, qui est de deux à trois fois plus long que leur tête. Ces insectes appartiennent à l'ordre des diptères, qui englobe les vraies mouches, et à la famille des culicidés. Toutes les vraies mouches ont deux ailes; toutefois, les moustiques sont les seuls à avoir des ailes à écailles.

L'habitat des moustiques varie selon les espèces. Il peut s'agir de flaques d'eau, d'étangs naturels, de matières en décomposition comme un lit de feuilles mortes, de fossés ou de marécages. Bien que les lieux humides salubres constituent un habitat de prédilection pour les moustiques, ils attirent également les prédateurs des moustiques. Ces zones représentent en outre un moyen de réduire les inondations et donc d'éviter de créer de nouveaux habitats pour les moustiques. Certaines espèces s'éloignent considérablement de leur site de reproduction, ce qui rend la prévention d'autant plus difficile. D'autres sont considérées comme des espèces domestiques parce qu'elles se reproduisent près des maisons, par exemple dans les bains d'oiseaux ou les chéneaux.

Seule la femelle pique les humains et les animaux pour sucer le sang dont elle nourrit ses œufs. Le mâle n'a pas besoin de sang.

La femelle de la plupart des moustiques doit se nourrir de sang pour produire des œufs. Selon les espèces, elle s'attaque à des animaux à sang chaud ou à sang froid. Le mâle ne pique pas, mais les deux sexes sont munis d'un long rostre pour aspirer le nectar des fleurs ou d'autres sources de sucre comme le miellat. On pense souvent que les moustiques sont des bestioles nuisibles qui se gorgent de sang, mais le sucre représente leur principale source d'alimentation.

Le moustique fait partie du régime alimentaire de diverses espèces, allant des poissons comme l'épinoche, aux libellules, aux chauves-souris et à divers oiseaux.

 

 

Plus d'informations sur la présence du moustique et du moustique tigre en France

 

 

HYSERA Dératisation - Désinsectisation - Désinfection  | contact@hysera.fr | Tél : 07 52 67 31 50