Votre satisfaction est notre exigence
HYSERA - Accueil
Qui sommes nous ?
Dératisation
Désinsectisation
Désinfection
Infos diverses
Les rongeurs
Les insectes
Les arachnides
Les blattes
La fourmi
Le frelon asiatique
Le frelon européen
Le gibbium psylloide
la guêpe
Les mites
La mouche
Le moucheron
Le moustique
La puce
La punaise de lit
Agrément Certificat
Nos clients
CGV
Mentions légales
Annexes aux CGV
Tarifs et contact
Plan du site

Le frelon européen


C’est une guêpe sociale qui fait partie de l'ordre des Hyménoptères ressemblant à une guêpe commune mais de taille trois fois plus importante. La reine atteint jusqu'à 35 mm, les ouvrières sont plus petites avec une taille qui varie de 18 à 25 mm et les mâles de 21 à 28 mm.

On le reconnaît facilement grâce à son au corps taché de roux voir orangé, de noir et de jaune et à son abdomen jaune rayé de noir ainsi qu'à son vol bruyant.

Le frelon n'est pas un insecte agressif, ni un piqueur spontané. En principe, un frelon n'attaque pas sauf si l'on s'approche trop près de son nid (moins de 3m) ou si l'on s'affole en faisant de grands mouvements à son approche. Il est par rare de voir un frelon rentrer à l'intérieur de nos maisons le soir, attirés vers les fenêtres éclairées. Dans ce cas éteignez la pièce où il se trouve et allumer l'extérieur de votre maison.

Il mène une vie sociale, comme les abeilles et les guêpes, au sein d'une communauté de 100 à 200 individus qui vivent et meurent en une seule année.

La colonie regroupe une centaine d'individus autour d'une reine qui pond jusqu'à 3000 œufs au cours de sa vie. Les larves se développent en une vingtaine de jours pour devenir adultes.

Les frelons ne survivent pas aux premiers froids, à l'exception des jeunes femelles fécondées. Ces futures reines passeront l'hiver à l'abri puis fonderont une nouvelle colonie au printemps.

Celles qui ont survécu à l'hiver, créent dans un arbre creux, un mur de pierre, un grenier, une cheminée, une vieille botte de paille, un tas de compost ou de vieux chiffons, un nid avec des fragments d'écorce qu'elles mastiquent et mélangent à sa salive. Elles fabriquent une matière qui ressemble à du vieux carton.

Ces reines vont fonder à elles toute seule une nouvelle société de frelons.

La reine fabrique d'abord une douzaine de petites des cellules de papier, appelées les alvéoles, et pond un œuf dans chacune d'elles. Les larves éclosent en mai. Bien nourries par leur mère avec une bouillie de chenilles, elles se transforment en nymphes, puis en frelons adultes qui deviendront des ouvrières qui seront stériles. Celles-ci s'activent aussitôt à l'aménagement de nouvelles alvéoles, à la recherche de nourriture, à l'entretien du nid... Tandis que la reine fondatrice de la colonie pondra jusqu'à la fin de la saison. Une reine fécondée peut produire jusqu'à 40 œufs par jour.

A la mi-septembre, la colonie atteint son pic de développement. La reine pond des œufs qui se développent en mâles, appeler aussi faux-bourdons et en nouvelles reines de jeunes femelles cette fois fertiles. Les nouvelles reines et les mâles s'accouplent pendant un vol nuptial, après quoi les nouvelles reines fécondées chercher un endroit approprié pour l'hibernation. Aux premiers froids automnaux, les mâles, les ouvrières et la reine de la saison meurent. Seules les jeunes femelles récemment fécondées passeront l'hiver pour constituer de nouvelles colonies donc l'ancien nid n'est jamais ré utilisé.

Le frelon se nourrit de mouches et chasse le soir même la nuit tombée. Cet insecte utile est un grand prédateur, et possède un rôle de régulateur écologique important : il se nourrit surtout de mouches, entre 60 et 80 mouches, mais son menu peut aussi s'agrémenter de ses cousines les guêpes, bien plus envahissantes, et éviter ainsi leur prolifération.

Il peut également s'attaquer aux ennemis des cultures, comme les chenilles, les papillons diurnes ou nocturnes, sauterelles, criquets, etc... Il peut également être charognard. Parfois, il mange quelques abeilles, mais c'est un fait rare. Les ouvrières ont besoin d'aliments sucrés tels que la sève des arbres et le nectar. A savoir, les larves de frelons sont en mesure d'exsuder un liquide sucré dont les ouvrières peuvent se nourrir.

Ses fortes mandibules jaunes, bordées de noir, peuvent découper la peau des fruits ou détacher des lambeaux de chair sur ses proies (insectes, animaux morts...).

Il est le rapace du monde des insectes

HYSERA Dératisation - Désinsectisation - Désinfection  | contact@hysera.fr | Tél : 07 52 67 31 50